Globalement, 1/3 des Suisses n’aiment AUCUNE publicité.

On pourrait donc en déduire que 2/3 l’aiment encore… mais, non!

La publicité, c’est plus qu’une communication. C’est une histoire d’amour entre les marques et leurs clients/prospects. On l’aime, de temps en temps, souvent, ou jamais. Elle est parfois appréciée, mais souvent la publicité agace.
La palme revientà la publicité par SMS. Elle a un effet contre-productif. C’est donc un exemple contagieux à ne pas suivre.

La publicité TV polarise le plus. Elle tire son épingle du jeu. En effet, 30% des personnes l’apprécient et la trouvent utile. Près de 40% reconnaissent qu’elle « capte leur attention », 25% environ la trouvent convaincante, par contre presque 50% sont agaçés par elle !

La publicité internet agace

La publicité Magazine est, pour sa part, considérée comme « utile » par 35% de la population questionnée. Peu agaçante (12%), elle est aimée et capte l’attention d’environ 25% des gens.

Les Affiches présentent des scores similaires. Bien que considérées comme moins utiles (-10 pts) que la publicité magazines.

Publicité par SMS : Un exemple dangereux à ne pas suivre

La publicité par SMS n’a, elle, pas du tout trouvé sa voie en Suisse. Personne ne l’aime (2%). Pire, 66% sont agacés par elle et 31% ne la trouvent pas instructive.

C’est ce qui menace la publicité par INTERNET

De plus en plus intrusive, la publicité par internet agace (41% des répondants). Et n’est appréciée que par 14% d’entre eux.

Ce qui agace les gens, c’est d’être bombardés de messages qui ne les concernent pas et qui leur font perdre leur temps. L’effet est souvent contre-productif.

Selon une étude réalisée pour RICOH Europe, il ressort que :
« 65 % des consommateurs sont moins fidèles à une marque qui leur envoie un trop grand nombre de courriers indésirables. 63 % d’entre eux freinent leurs dépenses et 57 % sont même prêts à changer de marque. Près d’un cinquième des consommateurs a déjà quitté une marque pour la concurrence. »

Chaque personne recevant un message n’étant pas en relation avec ses attentes ou ses motivations, va le rejeter. Même s’il s’agit d’un produit/service qui pourrait le concerner.

Comment faire pour que la publicité par internet survive à ce rejet massif

  1. Effectuez une segmentation intelligente. Afin d’envoyer que des messages adaptés aux prospects entrant en considération pour les articles ou les services que vous promouvez!
  2. Adapter votre argumentation. En ciblant les motivations d’achat dominantes de chaque personne visée grâce à une segmentation basée sur les motivations d’achat.

La publicité à la Radio n’est pas aimée, car pas utile, peu instructive et assez agaçante.

Les « Tous ménages» tant critiqués ont souvent été enterré par les professionnels du Marketing. Considérés comme la publicité la plus utile, ils font partie avec la Télévision, des publicités les plus appréciées, qui captent le plus l’attention des Suisses.

Les Suisses sont également le plus incités à acheter par les « Tous ménages» et par la publicité en Magasin.

Quelques disparités par régions linguistiques et selon le profil sociodémographique.

Si la publicité TV est beaucoup plus appréciée en Romandie (+10 pts) , elle est considérée comme moins utile et moins instructive qu’en Suisse alémanique.

Les Suisses allemands sont énormément  agacés par les «Tous ménages» (+17 pts à 44%) alors que ¼ des Romands les aiment (+7 pts vs les Alémaniques). Ils les trouvent d’ailleurs utiles et plus incitatifs à l’achat que les Alémaniques.

Les Alémaniques aiment (27%), pour leur part, beaucoup plus les affiches que les Romands (18%)… peut-être les créations « nationales » sont-elles plus adaptées à leur culture?

Les hommes aiment particulièrement la publicité à la TV et beaucoup plus la publicité dans la presse quotidienne que les femmes (-5 pts), Qui’elles, aiment plus la publicité Magazines, les Affiches et les «Tous ménages» (+5 pts vs les hommes).

Matraqués par les annonceurs, les 18-34 ans  sont les plus sévères face à la publicité.  Le rejet est tel qu’on pourrait se demander si la publicité n’est pas en train de générer des comportements qui iraient à l’encontre de leurs objectifs! 71% sont agacés par la publicité par SMS, 51% par la pub TV et les «Tous ménages», 45% par la pub sur Internet et 40% par la pub à la Radio.

Les seniors (50+) sont plus friands de publicités Magazines, Presse quotidienne et en Magasin que les autres classes d’âges, qu’ils trouvent plus beaucoup plus utiles, mais sont tout aussi agacés par le publicité par SMS (58%), à la Télévision (43%) et sur Internet (37%).

Conclusion:

Des contenus adaptés grâce à une segmentation intelligente basée sur la connaissance des motivations d’achat individuelles, est la seule porte de sortie pour que la publicité survive à ce rejet massif ! 

(cliquez ici pour découvrir nos solutions)

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez-pas à nous contacter