Marketing immobilier. Les études de marché dans le domaine de l’immobilier ont plusieurs particularités:
- La profession est répartie en 3 grands métiers: la vente, la location et les projets de construction (promotions). Du coup. ce sont autant de cible à travailler et analyser séparément.
- En effet, chaque métier s’adresse à une population différente. Le Marketing immobilier, et donc les études de marché, doivent être adaptés. Par exemple, les questionnaires et le choix des concurrents s’adapteront à chaque cible et en fonction de l’objectif recherché.
- En Suisse, le nombre d’agences immobilières de petite taille est très élevé. Même les grandes agences ont une présence géographique limitée à une ville, un canton voire une région. A contrario, en France, il existe des réseaux nationaux bien connus et bien implantés. C’est pourquoi. la définition de la zone géographique de l’étude tiendra compte de ces spécificités.
Différents outils seront utilisés selon vos besoins:
- le customer funnel (notoriété auprès des locataire ou des acheteurs potentiels):
- Suis-je connu?
- par qui?
- qui sont mes clients?
- me recommanderaient-ils?
- l’image: de l’agence immobilière en tant qu’entreprise.
- Ses valeurs, sa réputation, ses produits, ses services et ses commerciaux
- la satisfaction de ses « clients » et le Net promoteur Score (NPS). Les locataires et les acheteurs sont les ambassadeurs (supporteur ou détracteur). C’est donc eux qui font l’image de votre agence.
- Pre- ou post-test publicitaire
- les mystery Shopping
pour découvrir plus de détails sur ces 5 outils… cliquez ici