Conversion Marketing ou « Funnel Marketing »
est une Modélisation Marketing
L’étude du funnel Marketing illustre de manière théorique le niveau de la relation entre un client et un produit/ une marque/ un service. Actuellement, ce terme est très utilisé en Marketing digital où l’on parle de Tunnel de conversion ou tunnel d’achat en français.
le Conversion Funnel s’utilise de plusieurs manières:
- se limiter à la notoriété et à la considération,
- ou s’intéresser à toutes les étapes. Dans ce cas, chaque étape est importante. Et les sauts d’un KPI à l’autre sont des indicateurs importants qu’il convient d’analyser au même titre que les KPI eux-mêmes.
Le Funnel Marketing permet pour une marque, un produit ou un service
d’identifier les étapes où elle peut/doit intervenir pour optimiser ses ventes.
de COMPARER la structure de sa clientèle à celle de ses concurrents,
et dans le cas d’un tracking, de voir l’EVOLUTION de la structure de la clientèle
L’entonnoir commence par la visibilité – Se faire remarquer est une priorité pour la plupart des PME ou des marques/produits/services.
Ensuite il enclenche la découverte – Le but est de convaincre un visiteur de s’arrêter assez longtemps et lui donner envie d’en savoir plus.
Puis il dévoile ses charmes aux spectateurs – La partie la plus délicate de l’entonnoir du marketing est la phase de réflexion car c’est à ce moment qu’il faut toucher le consommateur au cœur. Connaître ses motivations d’achat!
Afin de ferrer le poisson – Passer le bon message, au bon moment auprès de la bonne personne.
Alors commence la valse de séduction avec la nouvelle relation – afin d’éviter que l’essai ne soit qu’un test sans lendemain.
Et la personnalisation des efforts de rétention – l’idée étant, de transformer un client en ambassadeur.