Au printemps 2016, nous avions effectué une étude sur le Bonheur ou stress au travail.

Cette étude a été réalisée auprès du personnel et des cadres de plus de 80 entreprises en Suisse Romande. Elle visait à identifier ce qui contribue le plus à créer le Bonheur ou le stress au travail et l’engagement du personnel. Les contacts, la collaboration (entre employés et avec le management), le respect/la reconnaissance, la charge de travail, les moyens à disposition ou encore l’image de l’entreprise et l’organisation. Et, ainsi, à déterminer les actions prioritaires à mettre en place au niveau des relations/ressources humaines.

Le salaire et les prestations sociales contribuent peu à l’engagement du personnel envers son employeur.

Notre institut d’étude de marché et de conseil est spécialisé dans la compréhension des motivations d’achat et du positionnement des marques. Nous avons donc adapté notre méthode Midas© pour réaliser une étude sur la question du bonheur ou stress au travail. ⇒ Un mélange entre la perception de notre univers professionnel ET notre sentiment de bien-être personnel. Cette étude a pour but d’identifier les facteurs qui contribuent à ce que les employés se sentent bien dans l’entreprise et ainsi augmentent leur engagement.

Nous avons le plaisir de partager avec vous les premiers résultats.

Les répondants sont en majorité des personnes de 30 à 50 ans. Cadres au niveau manager, ils travaillent dans une maison mère au niveau national. La moitié sont de sexe féminin.

Les ressentis les plus favorables par rapport à l’Entreprise concernent « la faculté de se comprendre »:

  • Les relations avec les autres. Les bons contacts avec les collègues et ceux des autres départements.
  • Mais aussi, l’intérêt au travail.

les éléments perçus comme les moins favorables concernent l’impression que « l’on ne reçoit pas toujours l’équivalent de ce que l’on apporte »:

  • Les rapports avec la Direction,
  • Les prestations sociales,
  • L’avenir, l’avancement et l’écoute.

Ce qui contribue à vous rendre heureux

(L’analyse Midas© a permis de calculer ce qui contribue à votre bonheur dans votre Entreprise). 

  • L’osmose avec votre employeur provoque la détente.
  • Travailler sans frustration en équipe et dans une branche d’avenir.
  • Profiter de prestations sociales dignes.
  • Avoir la possibilité de progresser grâce à des stages de perfectionnement.
  • Et recevoir le soutien d’un chef juste et compétent.

10 à 20% de la population interrogée se trouve en situation de stress au travail.

Cet indice varie selon les catégories socio-économiques et professionnelles. Les signes avant-coureurs du stress au travail sont: la fatigue, l’irritabilité et le changement dans le sommeil. Les conséquences principales sont la mauvaise humeur, les pertes de concentration et la baisse de l’engagement. Les sources de ce stress peuvent être diverses. Mais on peut noter principalement: les moins bonnes relations avec la hiérarchie, l’impression d’injustice, le cadre de travail peu agréable et le travail considéré comme non intéressant dans une branche sans avenir.

Mais, l’analyse dépend de plusieurs facteurs:

l’entreprise, le département et le domaine dans lequel votre société est active.

C’est pourquoi nous proposons des diagnostics personnalisés…

Aimer son travail est plus important que le salaire…

Diagnostic par fonction

De manière générale les vendeurs sont relativement peu satisfaits des prestations sociales. L’analyse a cependant démontré que dans la mesure où elles restent dans des limites encore acceptables, d’autres facteurs sont plus importants. Comme l’organisation du travail ou l’atmosphère entre collègues (particulièrement dans la grande distribution).

Pour les cadres des grandes entreprises, c’est la politique et la carrière qui occupent tous les esprits. Cependant, deux critères les plus importants:

  • les qualités humaines du chef direct (son écoute et son soutien)
  • et l’influence que l’on peut avoir sur les autres.

on n’espère plus, être évalué de manière juste et adéquate ! 

Les qualités professionnelles du chef, ou le fait d’être évalué de manière juste et adéquate par l’entreprise sont des attentes auxquelles les employés et les cadres ont renoncés. Par contre, la qualité professionnelle des collègues est un élément fortement corrélé à l’engagement.

Diagnostic par type d’entreprise

L’image de la multinationale suffit à donner des ailes aux employés. En effet, ils retirent une grande fierté de travailler dans une entreprise prestigieuse. Ajouter à cela le sentiment de solidité financière et de sécurité en l’avenir et le cadre se sentira prêt à y faire carrière, tout en restant conscient de la fragilité de son avenir personnel.

Dans les PME, l’intérêt du travail, le partage des valeurs de l’entreprise et la bonne entente au sein de l’équipe sont les 3 axes primordiaux pour avoir du personnel motivé.

Chacun de ces facteurs est propre à chaque Entreprise et varient fortement d’un département/d’une succursale à l’autre.

Des frustrations qui peuvent générer de l’infidélité

  • Même si les vendeurs sont en contact permanent avec l’extérieur, ils ressentent un sentiment d’isolement par rapport à l’entreprise. Ils souffrent du manque de contacts sociaux. Sans parler du manque de perspectives de progression.
  • De leur côté, les cadres des multinationales ont une frustration latente. Celle-ci est due au fait qu’ils ont l’impression de donner beaucoup plus à leur entreprise qu’ils ne reçoivent. Sous pression au niveau des horaires, ils sont stressés par la gestion des urgences et des meetings.
  • Les injustices de traitement entre employés sont corrélées au manque d’écoute de la part de la direction mais aussi aux salaires (pas en adéquation avec les attentes) et au manque de perfectionnement. Mais bien évidemment, cela varie selon le type d’entreprise et de fonction.

Diagnostic et Action

Une analyse individuelle par entreprise nous permet de déterminer les priorités. Ce travail est fait par département, activité, catégories d’employés, ou magasin, en identifiant

  • Les éléments les plus susceptibles d’amélioration
  • Contribuant le plus à ce que le personnel s’identifie à l’entreprise et s’y engage.

L’Entreprise peut ainsi mettre maintenant en route un plan global et par secteur, visant à réaliser à moyen terme un retour important sur investissement.


Pour en savoir plus, consultez la page consacrée à « Midas Ressources Humaines » ou contactez-nous par mail à info@ecsmarketing.ch.


Si vous souhaitez réaliser cet audit dans votre entreprise ou département. Merci de nous contacter par mail – info@ecsmarketing.ch – afin d’en discuter.