Freiner à temps le burnout dans l’entreprise, c’est possible!
Un mal grandissant qui menace les Entreprises : le burnout commet des ravages considérables.
Le burn-out s’étend et menace les entreprises
En effet, l’OMS prévoit qu’en 2020 la dépression sera la principale cause d’incapacité de travail
Et les salariés ?
Si le burnout provoque des ravages dans les Entreprises en terme de rendement, il ne faut pas oublier l’aspect humain.
Une entreprise doit non seulement être rentable et réaliser des profits, mais devrait également assurer le bien-être et le bonheur de celles et ceux qui lui consacrent une grande partie de leur vie et de leurs efforts.
Les salariés qui en sont victimes voient souvent leur vie détruite. Nous avons vu des personnalités victimes du burnout, donnant l’impression de force, éclater soudain en sanglots au milieu d’une conversation, sans raison apparente. Impressionnant. Conséquences sur leur bonheur, joie de vivre, mais également celui de leur famille.
Un phénomène grandissant : Le présentéisme (ou burn-in)
L’inverse de l’absentéisme, il correspond à la présence du salarié au travail alors qu’il ne devrait pas y être, souffrant de troubles de santé ou de fatigue extrême. Il est moins performant, démotivé, fatigué. Le présentéisme concerne aussi la présence excessive sur le lieu de travail. Le culte de la performance, la crainte de perdre son emploi, la surcharge de travail. Le présentéisme répand une atmosphère de travail négative autour de lui.
Selon les experts, les coûts liés au présentéisme représenteraient de 18 à 50 % des coûts qu’un employeur doit supporter en raison de problèmes de santé de ses employés. Sans compter les retombées négatives sur l’ambiance interne.
Freiner l’évolution du burnout
Il ne suffit pas de constater, voire déplorer! C’est la responsabilité du chef d’entreprise, du chef du personnel ou du responsable de département, voire de tous les trois de prendre conscience et de traiter ce phénomène.
L’intérêt d’un Audit social sur le burnout: Identifier et quantifier les facteurs de risque:
- Identifier la montée de faits qui pourront accentuer le malaise et provoquer le burn-out parmi les collaborateurs.
- Quelles catégories de personnes ont le plus de risque ?
- Quels sont les facteurs actuels les plus susceptibles de provoquer le burnout
Quelles sont les priorités pour corriger la situation? (analyse spéciale des priorités par la technique Midas ©ecs)
But: identifier parmi vos collaborateurs la présence d’attitudes et de comportements susceptibles de contribuer à la formation et au développement d’un burnout, notamment
- sur la perception de ses relations avec l’Entreprise (ex.: travail pas excessif, qualité des relations avec son chef et ses collègues, ambiance générale de travail, possibilités d’avancement, etc.)
- sur les éléments connus pouvant provoquer directement le burnout (ex.: fatigue excessive, influence négative sur la vie de famille, peur de ne pas être à la hauteur, etc.)
Une opération simple et peu coûteuse qui permet de prévenir et offrir une base de travail opérationnelle pour corriger les situations à risque.
Pour en savoir plus, visitez la page dédiée à l’explication de la méthode sur notre site internet