Combien de fois avez-vous lu cette promesse? “Simple et efficace, vous pourrez créer vos campagnes eMailing en quelques clics“. Rien de plus facile, tout est automatisable!

Mais attention, aujourd’hui, David Mills, le PDG de RICOH Europe, nous avertit:

… les consommateurs en ont assez du volume de courriers indésirables envoyés par les marques et fournisseurs de services. Avec l’avènement du numérique, il n’a jamais été aussi facile de communiquer instantanément avec un client, mais il est devenu tout aussi facile de les spammer. Les marques doivent se montrer prudentes pour ne pas saboter l’efficacité de canaux de communication vitaux.

En effet, selon une nouvelle étude mandatée par RICOH Europe, en Europe, la fidélité des consommateurs serait dangereusement mise à l’épreuve par le flux incessant de courriers indésirables qu’ils reçoivent.

84 % d’entre eux seraient même prêts à agir contre les marques qui les inondent de communications sans intérêt.

Les consommateurs en ont assez - segmentation psychologiqueIl est temps d’en finir avec la communication de masse, c’est la raison pour laquelle, nous proposons à nos clients d’utiliser les résultats de leurs étude d’images pour identifier les motivations d’achat des individus et adapter leur communication à chaque individu selon ses propres attentes et ses propres motivations d’achat.

La communication sera plus pertinente et le message principal de l’entreprise ou de la marque sera ainsi renforcé. L’efficacité de votre campagne sera améliorée:

  • plus de gens vont lire votre message,
  • plus de gens vont cliquer sur le lien et
  • plus de gens vont … acheter vos produits/services.

cqfd

Les consommateurs en ont assez - infographie Ricoh

David Mills, le PDG de RICOH Europe poursuit : « Les consommateurs veulent sentir qu’une entreprise a pris le temps d’apprendre à les connaître individuellement et ne les bombarde pas d’informations déconcertantes et inutiles. À cet égard, une utilisation appropriée des données relatives aux consommateurs est cruciale. Qu’ils aient une préférence pour les communications au format numérique (ex. : relevés bancaires en ligne) ou pour une association de l’électronique et du papier, il essentiel désormais d’utiliser cette information afin de produire des communications personnalisées et réellement efficaces. »

Les entreprises doivent optimiser la façon dont elles s’adressent à leurs clients en fonction des canaux de diffusion. 

Les informations collectées ou fournies par les consommateurs doivent être utilisées pour que toutes les communications qui leurs sont adressées soient personnalisées en fonction de leur situation, de leurs attentes spécifiques au domaine/produit/service concerné,  afin que le client se sente compris et estimé.