les-tl-choisissent-ecs-pour-definir-leur-nouvelle-segmentation

transport public Lausanne

Les TL (transport public de la région de lausanne) souhaitent développer leur relation client. L’objectif est de communiquer de façon plus personnalisée avec leurs différents publics cibles. Ceci, pour accroître le trafic voyageur sur leur réseau. En effet, le bassin de clientèle du « grand Lausanne » est constitué de plus de 400’000 personnes.

la nouvelle segmentation doit permettre de comprendre les comportements de mobilité et les besoins des clients et des non-clients. Le but est de développer des actions marketing plus efficaces et des solutions de mobilité personnalisées

Notre contribution:

  • Evaluer la « proposition de valeur » actuelle des TL et des modes de transports alternatifs/complémentaires au bus/métro: train, bateau, voiture, moto / scooter / vélo moteur, vélo / vélo électriques, …
  • Identifier les forces et faiblesses des différents modes de transport
  • Identifier les motivations de choix entre les modes de transport ainsi que les complémentarités
  • Et comprendre l’utilisation des média de chaque individu …

… dans le but de définir les différentes typologies de « clients » sur une base socio-démographique classique. Mais surtout sur la base des comportements et motivations de choix entre les différents modes de transport.

Résultat:

une segmentation basée sur

  • la réalité du marché (les fréquences d’utilisation déjà connues).
  • des nouveaux paramètres tels que la position sociale (définie par l’âge, le métier et la situation familiale par exemple).
  • les pôles d’intérêt géographiques (ex.: l’éloignement par rapport au centre ville ou la situation du lieu de travail)
  • et les motivations d’achat (financières, écologique, praticité, …).

Une segmentation facilement actionnable pour les acteurs de la relation client. Ils pourront ainsi mieux adresser leurs actions en fonction des choix stratégiques de l’entreprise.

Lire aussi: Midas© Typology