En 2015-2016 la disruption frappait l’horlogerie suisse.

Face à l’arrivée des montres connectées, le débat faisait alors rage pour savoir si ce produit était un concurrent ou pas, de la « prestigieuse » montre made in Switzerland.

La Disruption

Nous avons toujours réalisé beaucoup d’études pour l’horlogerie. Dès les premiers signes nous avions alors proposé à nos clients des études pour évaluer l’impact de l’arrivée des montres connectées sur les marques traditionnelles. A cette époque, les sentiments étaient encore très partagés, que ce soit pour les montres grand public ou les montres pour les HNWI.

Chaque fabricant avait son avis plus ou moins politique. Et chacun tentait de réagir, soit avec ses moyens, soit en s’adaptant ou en ignorant le phénomène de disruption.

Cette vidéo nous donne un éclairage intéressant sur un terme qui pourrait être approprié dans ce cas de figure. Et qui pourrait donner quelques clés pour appréhender la question. A vous de juger !

le terme de « disruption » est devenu synonyme d’innovation radicale. De rupture soudaine, de révolution technologique capable de bouleverser une industrie établie,

MAIS …

Une disruption se produit spécifiquement lorsqu’une nouvelle technologie s’impose. Alors que son niveau de performance initiale est inférieur à celui de la technologie qu’elle remplace. La disruption change un marché non pas avec un meilleur produit — c’est le rôle de l’innovation pure —, mais en l’ouvrant au plus grand nombre.

Clayton Christensen